Suite de présentation…

Diplômée de Psychologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse en 2017, me voici à ce jour une professionnelle qui travaille avec ce que je suis, ce qui m’anime et fait sens pour moi.
Je suis libre de choisir mes orientations, mes outils de travail, et ce dont je souhaite voir nourrir ma pratique. Alors je m’interroge, me renseigne, m’enrichis et me forme.
C’est ainsi que la photographie est venue occuper une place dans ma vie professionnelle.
Passionnée par cet art, j’ai commencé à regarder le travail que pouvaient faire certains thérapeutes et photographes sur le rapport entre bien-être et image.
Il m’a été offert le livre de Michel Blot « Art photo-Thérapie ». Un ouvrage qui a fait sens pour moi.
J’ai choisi par la suite de rencontrer la photographe Stéphanie Madaule qui travaille sur l’amour de soi. La première fois où je me suis trouvée devant un objectif photo, cela m’a été difficile.
Le questionnement et la richesse des arts me semblent être une source d’ouverture.
J’ai alors commencé à apprivoiser mon appareil photo et cette notion de thérapie auprès de mes proches.
La photographe Nathalie Safraouine est venue lier mes souhaits de travailler avec un outil médiateur entre soi et l’autre, afin de répondre à mes questions de légitimité dans cette approche autour de la photo-thérapie. Son œil de professionnelle crée une complémentarité et un professionnalisme des disciplines qui se croisent, se rencontrent et se mêlent.
C’est alors qu’est née la collaboration entre une photographe et une psychologue afin de travailler une approche grâce à un outil pour lequel j’ai encore beaucoup à apprendre.
Un travail entre trois entités qui se rencontrent pour pouvoir aborder certaines problématiques liées au corps, à soi, et même à l’autre, dans l’accompagnement thérapeutique.
Laure Aussenac Psychologue clinicienne